L’imprimante laser est le meilleur choix à faire pour des impressions relativement bien réussies. Elles impriment 5 fois plus rapidement que les imprimantes à jet d’encre. Les imprimantes laser peuvent combiner les fonctions de scanner et de photocopieuse en un seul appareil pour vous faire plus de place. Par ailleurs, même si elles coûtent plus cher que les autres imprimantes, elles permettent de faire plus d’économie à long terme. Pour bien choisir votre imprimante laser, vous pouvez vous appuyer sur les critères qui suivent.
Une imprimante efficace selon vos besoins
Pour choisir votre imprimante laser sur https://www.imprimante-laser.xyz/hp-m281fdw/, vous devez tenir compte de l’utilisation à en faire. Si cela n’est pas à plein temps tel un usage en famille, optez pour une imprimante laser multifonction qui est équipée de la fonction Wi-Fi. De ce fait, l’imprimante pourra être partagée sur tous les ordinateurs des membres de la famille. Pour un usage intensif, par exemple un usage administratif pour des présentations ou pour le mailing, il faudra vraiment rechercher l’efficacité de l’appareil. Voici les points à considérer.
La vitesse d’impression
La vitesse d’impression se mesure en ppm (pages par minute) et est un indicateur important pour une utilisation régulière et intensive de l’imprimante. Elle est tributaire de plusieurs facteurs comme la rapidité de la connexion à l’ordinateur, la vitesse des têtes d’impression, l’efficacité du pilote logiciel, etc. Sur le marché, vous découvrirez des chiffres arbitraires qui ne reflètent pas forcément la vitesse réelle de l’appareil. La norme ISO/IEC 24734 et 24735 en ce qui concerne la photocopie devrait cadrer un peu les choses, mais elle n’est pas une obligation. Sachez tout de même qu’une bonne imprimante laser doit être en mesure de vous imprimer en moyenne 20 pages par minutes.
La qualité de l’image
Une image de qualité reste un critère à rechercher pour parler de l’efficacité d’une imprimante laser. L’imprimante laser à choisir doit être capable d’imprimer nettement les textes et les graphiques. Pour ce qui concerne les photos, les imprimantes laser ne sont pas au top niveau. Par ailleurs, l’imprimante laser doit donner une reproduction très proche du document original en ce qui concerne la copie. De plus, son scanner doit être performant dans la numérisation des documents, qu’il s’agisse des textes ou des photos.
Gestion multitâche, coût de la page et l’ergonomie
L’imprimante laser aussi prouve son efficacité par le fait qu’elle vous permet de lui confier de multiples tâches qu’elle assura sans se planter. Cela est rendu possible grâce à sa mémoire interne. Ainsi, plus la capacité de la mémoire est forte, plus l’imprimante vous servira convenablement. Le coût à la page concerne le coût moyen nécessaire pour imprimer une page standard en blanc noir ou en couleur. Ce coût tourne autour de 11 centimes par pages et peut aussi dépasser ces 11 centimes.
Pour une réduction du coût, vous pouvez jouer sur la police, il y en a qui consomme moins d’encre. L’ergonomie repose sur la facilité d’utilisation de l’imprimante et ses différentes fonctionnalités, dont le Wi-Fi. L’accent est aussi mis sur le nombre de feuilles que doivent contenir le bac et l’encombrement de l’imprimante laser. Par ailleurs, prenez en compte le bruit que fait l’imprimante lorsqu’elle en marche. Elle doit être discrète pour ne pas déconcentrer votre entourage.