Une scie radiale est un outil de bricolage qui vous permettra de faire des coupes précises. Mais, pour réaliser vos découpes, vous devez bien maîtriser l’utilisation de cette scie radiale. En effet, avant tout travail, vous devez déjà prendre connaissance du guide d’utilisation de votre scie radiale. Ce manuel vous informera beaucoup plus sur ce que vous aurez à faire. Après cela, il faudra penser à votre propre sécurité en ayant sur vous, l’équipement adéquat. Voici ce qu’il faudra précisément avant d’utiliser votre scie radiale.
Se protéger avant chaque utilisation
Vous venez de prendre connaissance du guide d’utilisation de votre scie radiale comment susmentionné. Assurez-vous de bien comprendre ce qui y est inscrit avant de vous pencher sur l’utilisation de la scie radiale comme le modèle Bosch GCM 800 SJ. De plus, vous devez bien avoir connaissance des points faibles et points forts, de même que des limites de la scie avant de vous engager. Ainsi, vous saurez comment vous y prendre et ce qu’il faudrait demander à votre scie de faire. Au-delà de cette connaissance, vous devez bien vous protéger. Cela passe ici par le port de l’équipement adéquat.
Il est important de porter des lunettes de sécurités de même qu’un équipement pour protéger votre respiration s’il le faut. Aussi, il faut noter que la scie radiale émettra un bruit, ce qui peut être gênant tout le temps que prendra votre travail. Il est donc important de boucher vos oreilles avant de vous servir de votre scie radiale. N’oubliez pas aussi de porter des gants qui peuvent résister aux coupures, car votre main sera plus exposée. Avec cet équipement, votre propre sécurité est tout au moins garantie et vous travaillerez à coup sûr dans de meilleures conditions.
Faire les bons réglages avant de passer à l’utilisation de votre scie radiale
Maintenant que vous êtes bien équipé, il faudra faire quelques réglages avant d’utiliser votre scie radiale. D’entrée de jeu, efforcez-vous de respecter les consignes en termes de matériaux à couper de même que des dimensions adéquates. Aussi, vous devez utiliser uniquement les accessoires qui ont été conçus pour votre scie en lien avec le travail que vous aurez à faire. Des incompatibilités peuvent amener des accidents de travail, ce qui n’est pas souhaité. Avant de vous servir de votre scie radiale, vous devez toujours desserrer la poignée de blocage afin d’agir sur la tête de votre appareil. Par ailleurs, vous devez veiller à ce que les guides et tous les autres systèmes de protection intégrés à votre appareil soient idéalement réglés. Ceci se fera avant que vous ne mettiez en marche votre scie radiale.
Faire les dernières vérifications
Avant de vous lancer dans l’utilisation de votre scie radiale, il est aussi important de vérifier que votre table de coupe est bien large. Ainsi, vous serez certain que les parties de la lame de votre scie ne déborderont pas. Quel que soit le réglage que vous aurez à faire, vérifiez toujours si votre scie radiale n’est pas branchée et est effectivement en hors tension. En outre, vous devez veiller à ce que votre main qui doit manipuler le matériau à couper ne soit pas sur la même ligne que la lame. Aussi, le capot supérieur et le protecteur inférieur doivent être bien en marche avant toute utilisation.