Comment faire la différence entre un kayak et un canoë ?

Si vous n’êtes pas dans le domaine du sport, vous pouvez avoir du mal à cerner la différence entre le kayak gonflable et le canoë. Ils sont tous deux des embarcations avec lesquelles vous pouvez naviguer en mer, en rivière ou même en lac. Cela dit, ils ont le même but, celui de vous faire progresser sur l’eau plus rapidement. Mais, quand on y regarde de plus près, ces deux embarcations ont quelques différences. Alors, comment reconnaître concrètement la différence entre le kayak et le canoë ? Trouvez toute réponse utile dans les lignes qui vont suivre.

La présentation des deux embarcations 

La différence entre un kayak et un canoë n’est pas aussi difficile à faire que ça. Déjà, vous pouvez commencer vos observations par la présentation de ces deux embarcations. Lorsque vous prenez par exemple ce kayak disponible sur www.kayak-gonflable.net, vous y découvrirez une cabine fermée. A contrario, pour un canoë, la cabine est catégoriquement ouverte. Par ailleurs, vous remarquerez que les canoës ont généralement la capacité de transporter plus de monde que les kayaks. On notera aussi le fait qu’avec sa cabine fermée, le kayak offre une assise plus certaine aux rameurs. En revanche, avec une cabine ouverte, les rameurs pourront se déplacer plus aisément avec le canoë.

La position des rameurs

La position des rameurs vous permettra également de mieux faire la différence entre un kayak et un canoë. Dans le kayak, vous êtes assis dans le fond en ayant vos jambes allongées et légèrement fléchies. Que ce soit pour une randonnée en mer, sur rivière ou pour une compétition sportive, les rameurs s’asseyent sur leurs fesses. Ils ont parfois la possibilité de bloquer leurs dos contre un dosseret. Il faut noter ici également que les genoux des rameurs d’ici reposent sur cale-cuisse. En ce qui concerne le canoë, si les rameurs doivent passer sur de l’eau vive, vous les verrez à genou. En effet, deux positions sont identifiées ici. Ils peuvent donc être à genou et leurs jambes seront priées à l’arrière. Aussi, le canoë peut leur permettre de s’assoir. À ce niveau, ils auront leurs genoux collés au bord supérieur et sur le bord de l’embarcation.

Se fier aux différentes classifications

Vous ferez la différence encore entre ces deux embarcations en vous fiant à leurs classifications initiales. Grâce à ces classifications, vous saurez de quel type d’embarcation il s’agit et combien de rameurs cette dernière peut prendre. Cela dit, les lettres que vous y verrez indexent le type d’embarcation et les nombres, le nombre de rameurs autorisé à embarquer. En exemple, pour un kayak qui peut comporter 4 personnes, vous verrez la codification K4. Par contre, pour un canoë pouvant comporter une seule personne, vous pourrez voir la codification C1.

Remarquez la différence des pagaies

Les pagaies utilisées pour un canoë et un kayak ne sont aucunement les mêmes. Avec le kayak, vous serez en face d’une pagaie double ayant alors une pale de part et d’autre. En effet, dans le kayak, les rameurs sont assis plus en profondeur et vont donc être plus à l’aise et efficaces avec cette pagaie double. Ce faisant, ils pourront avancer convenablement. Il faut noter que cette pagaie est encore la plus longue. De l’autre côté avec le canoë, il est fait usage d’une seule pagaie qui est plus courte. Retenez que cette pagaie est aussi simple.

Comment faire la différence entre un kayak et un canoë ?