Si vous voulez avoir un gazon bien dru et bien vert, il est vital que vous utilisiez une tondeuse à gazon pour son entretien. Appliquer les gestes qu’il faut est le meilleur moyen pour obtenir le résultat escompté. À quelle fréquence faut-il tondre son gazon ? Zoom sur la question.
La fréquence des tontes
Bien que contempler une pelouse belle et bien verte soit un véritable régal pour les yeux, il est essentiel qu’elle soit tondue. En effet, une tonte régulière de votre gazon garantit son épaississement et l’étalement des touffes. Ceci dit, un modèle sur www.tondeuse-electrique.net est un moyen très efficace pour lutter contre les mauvaises herbes.
Cela dit quand faut-il tondre sa pelouse ? La période la plus appropriée pour réaliser cette tâche est bien évidemment celle des végétaux. En d’autres termes, c’est du printemps à l’automne. Toutefois, il y a une restriction en période de sécheresse. Nous y reviendrons un peu plus bas.
L’idéal est de tondre votre pelouse une fois par semaine. Toutefois, si vous voulez un gazon de type ornement, dans ce cas de figure il faudra tondre votre pelouse tous les 4 à 5 jours. Ceci dit, cette périodicité dépendra de la saison et du temps qu’il fait. En période de chaleur et d’humidité, votre pelouse poussera à vue d’œil. Durant la période de sécheresse par contre, elle va ralentir et entrera en dormance.
Quand et à quelle hauteur faut-il tondre sa pelouse ?
Comme nous l’avions dit plus haut, la tonte d’une pelouse se fait en fonction des saisons. Généralement, on commence cette activité lorsque les gelées sont terminées, c’est-à-dire une fois l’hiver passé. Selon les régions, cette période est située entre le mois de mars et celui d’avril. Au début du mois d’octobre, peu avant l’apparition des premières gelées, nous vous recommandons de stopper toutes activités de tonte. Comme nous l’avions dit un peu plus haut, la fréquence dépendra entièrement du type, mais aussi de l’usage que vous faites de votre pelouse.
Au printemps, il est conseillé de tondre une fois par semaine ou par intervalle de dix jours si vous avez des gazons de type rustiques. Les gazons d’ornement par contre, exigent une tonte plus fréquente, et ce avec une hauteur de coupe entre 5 et 7 cm. Durant l’été, vous devrez tondre votre pelouse tous les 15 jours avec une hauteur de coupe de 7 à 10 cm. Cela évite un jaunissement des herbes. À l’approche de l’hiver, il est conseillé de tondre votre pelouse un peu plus bas soit environ 3 cm. N’oubliez pas de ramasser les feuilles.
Pour un travail satisfaisant et de qualité, il est préférable de confier cette tâche à un jardiner. Il saura exactement quoi faire. Sans remettre en cause votre savoir-faire dans le domaine du jardinage, le jardinier sera à même de réaliser des coupes nettes et précises. Tailler le gazon à la bonne hauteur en fonction de la saison qu’il fait, et ce sans fragiliser votre pelouse.